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St Malo de Beignon

St Malo de Beignon

Municipales 2014 - blog de la liste "Bien Vivre ensemble à St Malo de Beignon"


Notre programme : 2. conserver un cadre de vie agréable

Publié par Liste Bien Vivre Ensemble à Saint Malo de Beignon sur 9 Mars 2014, 14:55pm

Avec la maîtrise des finances communales, ce qui nous semble primordial, c'est de "conserver un cadre de vie agréable". Les habitants de St Malo de Beignon sont constitués de familles malouines-beignonnaises depuis des générations et d'autres ayant un "coup de cœur" pour la commune. C'est le charme de notre petite cité qui fait que les anciens restent et que les nouveaux s'installent. Ce que nous prônons, ce que nous souhaitons, c'est le "bien vivre ensemble à St Malo de Beignon". Le cadre de vie en est un élément essentiel et c'est pourquoi nous avons souhaité le mettre en avant.

 

Le cadre de vie regroupe plusieurs composantes. L'importance de l'adéquation entre un  urbanisme maîtrisé, adapté et bien géré et des terres agricoles préservées est désormais reconnu de tous. Reste à l'appliquer ... Les lois SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains), du Grenelle de l'environnement et sur l'accessibilité contraignent fortement et souvent dans le bon sens les élus. Nous poursuivrons donc la démarche du Plan Local d'Urbanisme entamée pour la mener à son terme afin de limiter les nouvelles constructions aux zones urbanisables, de protéger les terres agricoles et de rationaliser le coût des voiries et des réseaux. A celle-ci, nous adjoindrons la réalisation des travaux nécessaires au déplacement des Personnes à Mobilité Réduite suite à l’élaboration du Plan de mise en Accessibilité de la

Voirie et des Espaces publics, obligatoire pour 2015.

 

Et parce que le cadre de vie, ce sont aussi les voiries que nous utilisons régulièrement et les chemins piétonniers que nous pouvons emprunter, nous mettrons en place leur réfection ou leur entretien régulier via un programme pluri-annuel.

L'avenue Maréchal Gouvion St Cyr, qui est en continuité de la rue du château d'eau (aussi appelée route du camp par certains) sera reprise et sécurisée.

 

Si notre village n'a pas le label cité de caractère, il n'en reste pas moins qu'il l'est à nos yeux. Dans l'idée de le mettre en valeur, dans la mesure du possible, nous poursuivrons l'effacement et la sécurisation du réseau électrique.

 

Suite à la reprise de la route départementale afin de créer une voie piétonne et cyclable par le Conseil Général, la route du pont de fer sera sans issue et une nouvelle voie sera créée. Nous souhaitons mettre en valeur cette nouvelle entrée du bourg et développer un espace de rencontre intergénérationnel par la création d'une aire de jeu sécurisée pour les enfants et la mise en place de bancs qui pourront servir à tous. Cet espace sera situé à l'embranchement des rue de Bel Air et du château d'eau. En effet, de nombreuses personnes de notre commune ont pour beau métier celui d'assistante maternelle et leurs maisons se situent à proximité. Cet espace pourra donc leur être utile en journée et, profitable et agréable à tous, aussi bien les familles qu'à l'ensemble de la population tout au long de l'année. 

Les personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite sont définies par le décret du 9 février 2006 qui reprend la directive 2001/85/CE du Parlement et du Conseil européen du 20 novembre 2001.

Cette définition inclut l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente. Il s’agit de « toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes transportant des bagages lourds et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette) ».

La loi de 2005 a en effet prévu deux grandes obligations pour l’accessibilité à compter du 1er janvier 2015 :

· les locaux d’habitation, les établissements et installations recevant du public, les lieux de travail doivent être accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées quel que soit leur handicap.

· la chaîne du déplacement (transport, voirie, espaces publics) doit être organisée de façon à permettre l’accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées.

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